Savoir-faire physique

 

Le savoir-faire physique est la capacité de démontrer des habiletés physiques dans des environnements multiples (Dean Kriellaars, 2006). « Les personnes dotées d’un savoir-faire physique sont en mesure de bouger avec aisance dans le cadre d’une large gamme d’activités physiques qui favorisent le développement global de l’individu. » (EPS Canada)

Il est important que les personnes ayant une incapacité physique aient également la possibilité de développer leur savoir-faire physique. Bon nombre de compétences apprises sont directement applicables dans l’environnement réel où nous évoluons tous de façon quotidienne. Les habiletés physiques acquises sont utiles dans la vie quotidienne, de sorte que les personnes ayant une incapacité physique peuvent avoir du plaisir avec leurs pairs, participer à des programmes scolaires et récréatifs et être compétitives. Il faut également noter que les habiletés physiques s’acquièrent dans des environnements inclusifs et que les habiletés développées grâce au sport et aux loisirs parallèles sont acquises à jamais. 

Le savoir-faire physique est la pierre angulaire de la participation et de l’excellence dans le sport et l’activité physique. Les personnes qui ont acquis des habiletés physiques possèdent les compétences, la confiance et la motivation de pratiquer une variété de sports et d’activités physiques et sont plus susceptibles d’être actives pour la vie. Vous trouverez ci-dessous des ressources portant sur le savoir-faire physique :  

Site Web de NB Physical Literacy http://www.nbphysicalliteracy.ca/ (en anglais)

Enfant actif et S’amuser grâce au sport de PHE pour enfant ayant une incapacité liée à la mobilité http://www.phecanada.ca/programs/physical-literacy/fundamental-movement-skills/children-physical-disability (en anglais)

Copyright 2012

A Ginger Design