Para NB et le Comité paralympique canadien organisent le premier festival des para sports de la province!

 

Para NB et le Comité paralympique canadien organisent le premier festival des para sports de la province!

news2

Para NB a récemment fait équipe avec le Comité paralympique canadien (CPC) en vue d’organiser le premier festival des para sports du Nouveau-Brunswick, au CEPS Louis-J.-Robichaud du campus de Moncton de l’Université de Moncton.

Au total, 18 organismes de sports et groupes de para sports provinciaux, de même que 12 autres exposants, ont pris part au festival. Ils ont offert aux participants, entraîneurs, parents et leaders des renseignements sur les programmes offerts, des ateliers d’information et l’occasion d’assister à des démonstrations et d’essayer de l’équipement adapté, dont des monoskis, des rampes de lancement pour le boccia, des fauteuils de basketball, de rugby et de course, des paragolfeurs ainsi que des vélos à main et des tandems.

Plus de 50 bénévoles enthousiastes ont pris part au festival. D’ailleurs, le CPC a confirmé que le Nouveau-Brunswick détient actuellement le record de participation à un festival des para sports canadien, avec plus de 50 participants ayant un handicap physique. Il s’agissait en outre d’une excellente occasion de réunir un nombre important de groupes et d’organisations de para sports dans l’objectif commun de faire participer les gens! Voici deux exemples de réussite associés au festival :
Une femme atteinte d’un handicap moteur depuis plus de 20 ans a essayé un monoski au stand de NB Alpine. Quand on lui a demandé pourquoi elle pleurait, elle a répondu qu’elle ne se souvenait pas de la dernière fois où elle s’était sentie aussi libre. Les responsables du stand, très émus, lui ont annoncé que ce n’était rien en comparaison de ce qu’elle ressentirait en dévalant les pentes!
Une bénévole a expliqué qu’elle venait d’arriver au Nouveau-Brunswick et qu’elle avait maintenant trouvé sa communauté. Elle a dit qu’elle était impatiente de commencer à faire du bénévolat et qu’elle aimerait peut-être créer un club pour l’un des sports qui n’est pas encore pratiqué au Nouveau-Brunswick.

Il était incroyable de voir les participants réussir à accomplir une activité dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence et de leur donner l’occasion d’essayer de l’équipement qui pourrait leur permettre de découvrir leur potentiel! Le festival a été couronné de succès : il a permis de réunir une communauté, recruter des joueurs clés du milieu des para sports et sensibiliser les gens aux para sports. Nous continuons d’ailleurs de recevoir des témoignages de participants, bénévoles et responsables des stands sur leur expérience au festival. L’ambiance était globalement positive, et tout le monde avait le sourire aux lèvres.

Témoignage d’une bénévole au festival :
J’ai récemment eu l’occasion de participer au festival des para sports du Nouveau-Brunswick, à Moncton, une expérience à la fois amusante et instructive. Je n’étais pas consciente de l’éventail de sports accessibles aux personnes ayant un handicap physique. J’ai entre autres essayé le tennis et le basketball en fauteuil roulant, le ski de fond et l’entraînement en parcours, mais mon préféré demeure le basketball. Les moniteurs en basketball étaient sympathiques, bien informés et, je crois, plutôt amusés par mes premiers essais à ce sport palpitant. De plus, parmi les bénévoles et participants au festival des para sports du Nouveau-Brunswick, on trouvait des athlètes de niveau national et international. Des athlètes sensationnels, comme Dave Durepos, jouaient, échangeaient avec les participants et signaient des autographes. Ce fut un honneur pour moi de rencontrer quelques-uns des meilleurs athlètes au pays. En gros, j’ai vécu une expérience fantastique, et j’espère participer à nouveau aux activités de Para NB, que ce soit à titre de bénévole ou d’entraîneuse.
– Kimba Meagher, étudiante en kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick et bénévole au festival des para sports

news2

Copyright 2012

A Ginger Design