Le gouvernement provincial investit dans de l’équipement sportif pour les personnes ayant un handicap

 

Le gouvernement provincial investit 180 000 $ dans le programme Para Nouveau-Brunswick au cours des trois prochaines années afin d’acheter de l’équipement de sport pour les personnes ayant un handicap.

À l’avant, dans l’ordre habituel : le premier ministre Alward, qui est assis sur un fauteuil roulant multisport; Courtney Keenan, président de Capacité Nouveau-Brunswick; et la ministre des Collectivités saines et inclusives, Dorothy Shephard, assise sur un vélo à main. À l’arrière, dans l’ordre habituel : Meaghan Donahue, athlète et coordonnatrice des services d'entraînement, Centre canadien multisport atlantique; Darcy McKillop, directeur général, Sport Nouveau-Brunswick; Sandi Ware, coordonnatrice du service de prêt d’équipement, Para Nouveau-Brunswick; et Gregory Cutler, président du comité des loisirs inclusifs de Recreation New Brunswick.

Le premier ministre, David Alward, en a fait l’annonce, aujourd’hui, à l’occasion du déjeuner de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, organisé par le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées et le comité de direction de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées.

Afin de s’assurer que tous les Néo-Brunswickois sont considérés comme des membres actifs et à part entière de la société, notre gouvernement continue d’appuyer les Néo-Brunswickoi ayant un handicap, a déclaré M. Alward. Ce programme nécessite la collaboration d’un grand nombre de personnes et d’organismes qui œuvrent à renforcer la capacité des Néo-Brunswickois ayant un handicap à pratiquer des parasports et des loisirs et à les encourager à le faire.

Grâce à cet investissement, Para Nouveau-Brunswick lancera un service de prêt d’équipement qui permettra aux organismes sportifs, aux organismes de parasport et de loisirs et aux municipalités de la province d’emprunter de l’équipement en vue d’offrir des programmes durables. Cet investissement permettra d’acheter, entre autres, des fauteuils roulants multisport, des luges de hockey, des vélos à main et des rampes pour le jeu de boules (boccia).

Para Nouveau-Brunswick a considérablement amélioré, au cours de la dernière année, la participation des personnes ayant un handicap à des parasports et des loisirs au Nouveau-Brunswick, a affirmé la ministre des Communautés saines et inclusives, Dorothy Shephard. Des investissements stratégiques comme celui-ci font partie du plan de notre gouvernement visant à rebâtir un Nouveau-Brunswick plus inclusif et en meilleure santé.

Le service sera officiellement lancé cet été en vertu d’une entente bilatérale avec Sport Canada. Para Nouveau-Brunswick a embauché un coordonnateur à temps partiel pour s’occuper du service de prêt d’équipement.

Cette entente représente un important investissement dans la qualité de vie des personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, a dit Gregory Cutler, président du comité des loisirs inclusifs de Recreation New Brunswick, un organisme partenaire.  Chaque fois que nous éliminons un obstacle à leur participation à des sports ou à des loisirs, nous faisons un autre pas vers des communautés saines et inclusives.

Para Nouveau-Brunswick – Sport et loisirs est géré par une équipe réunissant Capacité Nouveau-Brunswick, le Centre canadien multisport Atlantique, Recreation New Brunswick et Sport Nouveau-Brunswick.

Copyright 2012

A Ginger Design